Focus sur... Jeanne-A Debats

Publié le par Colloque Antiquité-SFFF

Jeanne-A Debats vient d'annoncer sa participation à notre colloque international.

 

Bureau20.jpg

 

Biographie 

 

Jeanne-A Debats est née en Aquitaine. Elle y est retournée, après trente-cinq ans en région parisienne qu'elle n'arrivera jamais à quitter réellement pour autant puisqu’elle y a à nouveau emménagé. Un pied dans la Seine, l'autre dans la Garonne, elle élève ses enfants, ses chats et ses chiens, à moins que ce ne soit le contraire.


Ecrivain par nécessité, professeur par vocation, elle enseigne le latin et le français dans un collège de l’est parisien.


Elle est venue à la SF parce que tombée dedans quand elle était petite, grâce aux efforts conjugués des grands auteurs américains Arthur C. Clarke et Robert Heinlein (qui n'en surent jamais rien). Beaucoup plus tard, dans les années 2000, la rencontre avec un éditeur de fantasy renommé scelle son sort : si le roman qu'elle lui présente n'est pas mature, et ne sera donc pas retenu, le directeur de collection l'encourage vivement à persévérer.


En attendant, comme beaucoup d’auteurs d’imaginaire, Jeanne-A Debats se fait connaître en publiant des nouvelles. On citera par exemple "L'Ogre de Ciment", dans l’anthologie Les Ogres d'Anne Fakhouri (Les Trois Souhaits, 2007), ou "Fata Organa" et "Parfum d'Etoile" dans les anthologies de Magali Duez (Griffe d'Encre). Le texte qui l’a propulsée sur la scène littéraire, "La Vieille Anglaise et le continent" (Griffe d’Encre 2008), est un vrai choc : la critique est enthousiaste, le public suit et ce récit, qui se refuse à toute mièvrerie, truste quatre prix littéraires !

Anthologies, dont elle se fait parfois la directrice, ainsi Chasseurs de fantasmes (Griffe d’Encre 2009), en collaboration avec Michael Fontaine, tente de dresser un état des lieux de l’érotisme dans la science fiction dix ans après les fameux Cosmic Erotica et Eros Millénium de Jean-Marc Ligny.

Stratégies du Réenchantement (Griffe d’Encre, 2010) son premier recueil solo, postfacé par Jean-Claude Dunyach n’a fait que confirmer son talent d’auteur de nouvelles auprès de la critique.


Défenseuse ardente de la littérature de jeunesse en classe, il a semblé logique à cette touche-à-tout de s'y essayer :  EdeN en sursis (Syros, 2009) a  fait partie de la sélection 2010 du Prix Imaginales des Collégiens, de même que « l’Enfant-satellite » (Syros,2009) « La ballade de Trash » (Syros, 2010)  « L’envol du Dragon «  (Syros, 2011) ne cessent de recevoir des nominations aux divers prix français jeunesse 2009/2010, notamment le prix de la Citoyenneté.

  Son roman Plaguers (Atalante octobre 2010) est son premier roman adulte, il a reçu le prix Bob Morane et été cité, dans le célèbre magazine Locus Online, comme l’un des livres de SF de l’année sur le plan international.

 

 

Bibliographie

 

Roman :

 

Plaguers, éditions l’Atalante (prix Bob Morane 2011)

 

Novella :

 

2008 : La Vieille Anglaise et le continent, éditions Griffe d’Encre 

(Grand Prix de l’Imaginaire 2010, Prix Julia Verlanger 2009, Grand Prix de la Science-fiction Française 2009, Prix Rosny 2009)

 

Anthologie :

 

2009 : Chasseurs de fantasmes (anthologiste), éditions Griffe d’Encre

 

Recueil :

 

2010 : Stratégies du réenchantement, éditions Griffe d’Encre

 

Nouvelles :

 

"Le Blues du Vampire le soir au-dessus des paraboles", in Fiction Mars 2011

"Parfum d’étoiles", in Anthologie L’Air, éditions Griffe d’Encre 2009

"Fata organa", in anthologie La Terre, éditions Griffe d’Encre 2007

 

Romans jeunesse :

 

2009 : ÉdeN en sursis, éditions Syros

2010 : La Ballade de Trash, éditions Syros

 

Mini soon :

 

2010 : L’Enfant-satellite, éditions Syros

2011 : L’Envol du dragon, éditions Syros

 

 DKN

(d'après les informations fournies par l'auteur)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article