Focus sur... Jasper Fforde

Publié le par Colloque Antiquité-SFFF

Jasper Fforde sera l'invité du colloque. A cette occasion, le rédacteur en chef du blog "Les Plumes Asthmatiques" a accepté de nous présenter notre futur invité.


Bureau3-1

 

 

Biographie :

 

Jasper Fforde est un écrivain britannique né en 1961. Avant de s’atteler à l’écriture de sa saga la plus connue, il a travaillé pendant près de vingt ans pour l’industrie cinématographique, comme responsable de la mise au point de la caméra. On peut citer, entre autres,

Haute Voltige avec Sean Connery et Catherine Zeta-Jones ou Goldeneye, le 17ème film de la saga James Bond, incarné par Pierce Brosnan.

Il effectue alors un revirement complet de sa carrière et se consacre à la littérature. Il écrit son premier roman en 2001, L’Affaire Jane Eyre. Le manuscrit est rejeté 76 fois avant de finalement être sélectionné par la maison d’édition anglaise, Hodder and Stoughton. Le succès est au rendez vous et il devient un écrivain reconnu et récompensé.

Avec ce premier roman publié, il crée le personnage de Thursday Next, une inspectrice de la police littéraire. Jasper Fforde y mélange les genres avec bonheur : du policier à la science fiction en passant par la fantasy et la comédie : ce qui donne un univers complètement décalé, remplis de références littéraires, avec des personnages loufoques servis par une intrigue solide.

Devant le succès, il décide de faire de son personnage de Thursday une héroïne d’une octologie. En 2005, il crée une nouvelle série littéraire à partir de personnages secondaires dont Jack Spratt introduits dans Le puits des histoires perdues, le troisième roman de la série Thursday Next.

 Depuis, il a commencé une nouvelle série : Shades of Grey et une trilogie Dragonslayer.

Le sixième tome de la série Thursday Next est sorti récemment en Angleterre.

 

Bibliographie :

 

La série Thursday Next :

-       L’Affaire Jane Eyre (The Eyre Affair)

-       Délivrez-moi (Lost in a good book)

-       Le puits des histoires perdues (The well of lost plots)

-       Sauvez Hamlet! (Something Rotten)

-       Le début de la fin (First among sequels)

-       One of your Thursdays is missing

 

La série Nurse Crime Division, dérivée de Thursday Next:

-       The Big Over Easy

-       The Fourth Bear

 

La série Shades of Grey :

-       The Road to High Saffron

 

La trilogie DragonSlayer :

   - Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragon (à paraître en Juin 2011 - The Last Dragonslayer)

 

SeriesEater

(posté par DKN)

Commenter cet article